Comment organiser sa babyshower ?

Posted on

Bébé(s) en vue ? Let’s babyshower !

Je vous partage ici mes idées et ma petite expérience de babyshower et vous conseille avant tout de vous y prendre à l’avance !

Mon expérience perso :

Avec deux bébés jumeaux et une entreprise à gérer, autant vous dire que j’ai du revoir mes plans. Rapidement, j’ai été trèèèèès fatiguée pendant ma grossesse. Mais je voulais quand même marquer le coup et faire quelque chose de tout simple mais sympa. Finalement, c’est ma sœur et une amie proche qui s’en sont occupées comme des cheffes. J’étais trop KO. J’ai néanmoins donné mes envies, des idées, et le matos.

Qu’est-ce qu’une babyshower ?

La tradition de la babyshower : une fête vers le 7e-8e mois de grossesse, entre filles (amies/famille), avec des jeux et des friandises (généralement des cupcakes). Mais on est libre d’en faire ce qu’on veut, on ne refuse rien à une femme enceinte !

Comment organiser ma babyshower ?

  • L’idéal est de la prévoir dans le courant du 2e semestre. Alors save the date asap ! J’étais dans ma 30e semaine sa de grossesse. Et bien ce n’est pas si tôt car 10 jours plus tard, mes poupons débarquaient !
  • Faites poser la déco en avance (la veille, le matin?), élaborez un plan de déco pour aider les volontaires et petites fées.
  • Un menu simple sera plus facile à gérér, à vous la commande de courses en ligne 🙂 : ne pas se fatiguer…
  • Booker 1 ou plusiers amis proches pour vous aider à ranger / débarrasser après la babyshower. Et oui, on s’économise !
  • Prévoyez une petite animation, à déléguer si possible.
  • Prévoyez une session photo : perso, enceinte, j’oubliais tout le temps, je ne fonctionnais qu’avec Keep, ma to do list Google).

Mon menu babyshower

La babyshower était fin juin, il faisait chaud, mon menu était donc de saison (à quelques exceptions gourmandes près !).

  • Une jolie citronnade

J’avais prévu une citronnade car il faisait chaud, et surtout… c’est très simple à faire ! Et j’avoue que je voulais utiliser ma jar à limonade 🙂

  • Des gaufres

Parce que les crêpes et les gaufres sont une addiction chez moi. Avec un soupçon de bière dedans, c’est délicieux  ! C’était ma seule exception durant toute ma grossesse (trois fois rien, mais qui fait toujours un succès).

  • Un cheesecake (une autre addiction…)
  • Un gâteau aux olives pour les becs salés
  • Des crudités pour un peu de légèreté et de croquant

Je prends toutes mes recettes sur marmiton, je veille à choisir celles qui ont le plus de votes et lis toujours les commentaires qui peuvent donner des idées pour un peu d’originalité.

Comment décorer ?

Ma babyshower s’est déroulée dans des conditions imparfaites (mais la perfection n’existe pas I know….) : d’abord, mon état à 6 mois, avec mes petits jumeaux…n’était pas tous les jours enviables. Je devais donc vraiment me reposer, pas la force de me lancer dans un chantier déco. Et de toute manière, ne jamais en faire des caisses, au risque de tomber dans le kitch. Et surtout, en retard dans mon orga globale, je n’ai pas eu le temps de faire de belles photos… c’est mon regret ! Mais qu’à cela ne tienne, vous en aurez tout de même un aperçu.

Choisissez un ton, un thème ou deux-trois couleurs

J’ai choisi des tons pastel, parce qu’on était aux beaux jours, parce que j’étais dans ma bulle de coton et que ces tons m’évoquaient de la douceur. Nous habitions alors dans notre petit 2 pièces encombré. J’ai choisi un coin du salon, où la table était et c’est cet espace qui a été décoré.

Misez sur la déco de table

La table : une nappe blanche en papier, tout simplement. Un cake topper arc-en-ciel pour le cheesecake, une belle jar en verre pour la limonade, un serviteur à gâteau en verre, une bonbonne en verre pour des sucreries. Puis j’ai rajouté un photophore, un chandelier avec des bougies tie and dye et enfin de la vaisselle jetable en carton : ce n’est pas lourd, c’est joli et surtout, cela évite la corvée vaisselle. Alors pourquoi s’en passer ? J’ai opté pour la vaisselle Meri Meri en marbre, tons pastel : les gobelets, les assiettes et des serviettes. J’ai mixé les couleurs.

Ce que j’aurais voulu rajouter sur la table :

  • de jolies pailles colorées
  • Quelques confettis ça et là sur la table

Décorer en hauteur (pan de mur, étagère, barre d’escalier, arbre du jardin…)

Les ballons sont toujours l’évocation de la fête. Avec un petit budget, optez pour des ballons gonflés à l’hélium car ils flotteront en l’air, vous les nouez d’un ruban qui tombe au sol, et hop, une jolie ambiance de fête s’invite dans votre salon !

Comme nous n’avions que très peu d’espace dans notre appart, j’ai choisi de décorer le mur au dessus de la table. Je ne pouvais pas le faire moi-même of course, alors c’est mon amie la fée Emily qui s’y est collée. Elle a accroché des rosaces en papier, des ballons, quelques lampions en papier de façon sporadique, pour égayer le mur et créer cette ambiance douce et festive.

ps : comme vous le savez j’ai triché en piochant un peu dans ma boutique Jolie Nouba… 😉

Mon bilan :

Très positif ! Grace aux copines, j’ai passé un après-midi délicieux ! La grossesse, c’est tellement spécial que toutes les occasions sont bonnes pour se fabriquer de doux souvenirs. Si je ne l’avais pas fait, j’aurais regretté. Parce que j’aime inviter et que ces derniers mois je l’avais peu fait, trop submergée par le travail. Et avec le recul, je n’imaginais pas que la vie avec des jumeaux serait un si long tunnel, alors y’a plutôt intérêt à en profiter avant la naissance 🙂

Ma babyshower

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.