DIY calendrier de l’avent tropical (flamant rose, pastèque et ananas)

Posted on
calendrier de l'avent, style tropical

Hello tout le monde !

Dans quelques jours, on attaque le calendrier de l’avent pour le compte à rebours avant Noël. Pour moi, cette période est délicieuse, on se conditionne pour passer de bons moments, on recherche des cadeaux et on décore 😉 ! Aujourd’hui, je vous embarque dans la fabrication (simplissime) d’un calendrier de l’avent moderne et original et surtout très facile à réaliser. Pour ce DIY, il suffit d’un peu de papier au joli design, d’un zeste de créativité et d’enveloppes. Let’s get it started !

Le matériel pour la confection d’un calendrier de l’avent « spécial enveloppes » :

  • paire de ciseau
  • colle
  • du papier décoratif (aux différents imprimés dont les tendances ananas, pastèque et flamant rose)
  • Un support rigide (ici une planche de carton)
  • 24 enveloppes
  • de la peinture acrylique

Étape 1 : dessiner le plan sur le support qui constituera la base de votre calendrier de l’avent

Un support en carton convient, le mien comportait même quelques petits bobos qui disparaissent une fois recouverts. À l’aide d’une règle et d’un crayon à papier, j’ai dessiné un plan en me basant sur la longueur de mon support rapportée à celles de mes enveloppes. Prévoir un plan permet de ne pas se retrouver à court de place… J’ai choisi un schéma régulier mais rien ne vous empêche de choisir un schéma plus fun et de coller les enveloppes de façon anarchique, en les inclinant, en suivant le contour d’un sapin, d’une sorte de labyrinthe…Pourquoi j’ai choisi un schéma aligné : parce que je savais qu’il y aura beaucoup de couleurs et d’imprimés, alors pour ne pas rendre le calendrier trop chargé et erratique, j’ai compensé l’excès de couleurs et de motifs par un alignement symétrique.

Support en carton - dessinez et numérotez
Support en carton – dessinez et numérotez

Étape 2 : peindre le support  de votre calendrier de l’avent

J’ai choisi un rappel des couleurs traditionnelles de Noël avec une base rouge. En option, une fois la peinture séchée, j’ai ajouté un masking tape à paillettes dorées pour un rendu plus chic. Le masking tape que j’avais choisi ne collait pas très bien alors j’ai rajouté un peu de colle. Inutile de peindre toute la surface de votre support, peignez uniquement les espaces entre les enveloppes.

Inutile de tout peindre, uniquement les espaces entre les enveloppes
Inutile de tout peindre, uniquement les espaces entre les enveloppes

Étape 3 : customiser et coller les enveloppes

Certaines ont été peintes (en rose et vert) , d’autres ont eu un collage à partir d’e feuilles de papier aux imprimés tropicaux (ananas, pastèque, flamant rose…). J’ai utilisé une enveloppe que j’ai posée sur mes jolis papiers et découpé autour. Il suffit ensuit de coller vos découpages sur les enveloppes, coté fermeture. Une fois bien sèches, vous pouvez coller vos enveloppes customisées sur votre support. N’oublier pas de les numéroter de 1 à 24.

Dans un premier temps j’ai collé du masking tape doré acheté chez Hema. Puis je l’ai enlevé car il n’adhérait pas bien. C’est plus joli sans finalement.

Disposition des enveloppes customisées

Tadam !

Calendrier de l'avent imprimé tropical et design
Calendrier de l’avent imprimé tropical et design

Et voici le résultat. Il ne vous reste plus qu’à y glisser les surprises et friandises de votre choix. Pour ma part, j’ai prévu des tatouages éphémères, des bonbons et des petits chocolats. Dans la dernière enveloppe (n°25), j’y glisse une carte de vœux pour souhaiter un beau Noël.

 

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.