DIY : comment réaliser une jolie citrouille d’Halloween ?

Posted on

Hello !

Cette année, j’ai choisi de faire une jolie citrouille d’Halloween, toute simple mais un peu chic et originale. Et oui la plupart des citrouilles se ressemblent. Inutile d’avoir un bac+10 en sculpture de courge. Il suffit de choisir un look qui tranche avec ce qui est fait habituellement pendant Halloween (ici, les paillettes). Ce DIY spécial citrouille d’Halloween est très facile, promis. J’espère qu’il vous plaira !

Matériel nécessaire pour une jolie citrouille d’Halloween :

  • un couteau
  • un marqueur
  • une cuillère à soupe ou à glace
  • une citrouille ou un potiron
  • une bougie chauffe-plat

En option :

  • une peinture acrylique (couleur au choix)
  • une colle liquide
  • de la poudre pailletée (achetée chez Ikéa)

Etape 1 : couper le dessus de la citrouille

Dessinez un contour au feutre autour de la queue pour obtenir un « couvercle ». Vous pourrez ouvrir et refermer la citrouille comme un couvercle et son pot. La lanterne citrouille étant une déco d’Halloween, vous pouvez découper grossièrement. J’ai enfoncé le couteau de sorte qu’il transperce la citrouille et ensuite j’ai exercé une petite pression de va et vient. J’ai formé une sorte d’hexagone.

une citrouille
une citrouille

Etape 2 : vider la citrouille

Une fois son chapeau découpé, la citrouille est ouverte. Il vous faut la vider à l’aide d’une louche ou d’une cuillère à glace en raclant les parois. Vous devez vous débarrasser des pépins et des fibres. N’hésitez pas à creuser dans la chair pour enlever les fibres tenaces.

Citrouille vidée
Citrouille vidée

Etape 3 : sculpter la citrouille

La citrouille vidée, vous pouvez vous attaquer à lui donner un visage ou un dessin qui la personnifiera. Le dessin le plus classique c’est une lanterne maléfique, celle de Jack O’ Lantern. D’autres dessins sont très courants pour Halloween : des chats, des sorcières, des fantômes, des chauve-souris…Vous pouvez également prendre le parti d’un tout autre dessin, plus déco comme des formes géométriques ‘ronds, triangles…). Le clin d’œil Halloween subtile.

Je craignais un peu cette étape mais en réalité c’est assez facile. Vous dessinez au préalable au marqueur et ensuite enfoncez progressivement au couteau. Pour les finitions comme les coins ou petits dessins, n’hésitez pas à prendre un couteau plus fin ou un cutter. Ma technique : enfoncer une première fois le couteau en transperçant la paroi, puis découper par petits à-coups, lentement.

Astuces : si vous choisissez un dessin complexe, mieux vaut utiliser la méthode du « printable » ou du pochoir. Vous choisissez sur internet votre dessin, l’imprimez, poser la feuille sur votre citrouille, dessinez au couteau, sur la feuille, en suivant les contours du dessin. Easy !

Etape 4 : customiser la citrouille

Votre citrouille est sculptée mais « dans son jus ». Si vous souhaitez la décorer, il y a mille possibilités. J’ai choisi d’en faire une à paillettes. J’ai mélangé de la colle liquide et des paillettes, puis j’ai recouvert de ce mélange la citrouille au pinceau.

Pour garder l’esprit effrayant j’ai peint le creux de la bouche et des yeux avec de la peinture orange. J’ai également réalisé un contour des yeux au marqueur noir. Contour à faire avant la découpe pour un résultat plus net. ;-). Pour parfaire votre décoration d’intérieur, n’hésitez pas à faire un tour sur la boutique Jolie Nouba ou à glaner des idées sur Pinterest.

 

Conclusion : c’est très simple et amusant de réaliser une jolie citrouille d’Halloween. Alors, que pensez-vous de cette citrouille ?

Déco de citrouille

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.