Viiite, un cadeau de naissance pas cliché !

Posted on

Avec la trentaine bien entamée, nombreux/-ses sont les ami(e)s et cousin(e)s qui deviennent parents. Si je me réjouis de toutes ces naissances (gaga des bébés), il faut sans cesse se creuser la tête pour penser un cadeau de naissance à la fois utile, mignon et pas CLICHÉ. Allez donc trouver un cadeau pas cliché… Y compris dans les listes de naissance 🙂 n’est-ce pas ?

Pour moi, offrir c’est certes faire plaisir à l’autre mais si ce que j’offre ne me plaît pas alors là c’est la cata. Je sais que pour beaucoup, rose pour les filles et bleu pour les garçons cela reste un repère mais moi je refuse de m’y plier. Ok, on ne vas pas chercher le courroux des parents en inversant les couleurs (rose pour les garçons…) par pur militantisme mais rusons un peu.

Quelques tuyaux simples pour un cadeau de naissance neutre :
  • Ne pas s’y prendre à la dernière minute, sinon cadeaux genrés assurés !
  • Soyez attentifs aux couleurs : choisissez des couleurs plus neutres comme le blanc, le gris et les camaïeux équilibrés.
  • Soyez vigilants sur la portée stéréotypée du jouet : on n’est pas obligé d’offrir cette peluche camion pour Louis et un doudou princesse pour  Lola, on peut opter pour des jouets moins marqués. Ces petits bambins dénués de tout sexisme auront tout le temps d’adopter des goûts et loisirs so cliché avec le matraquage des marques et les habitudes genrées de notre société.
  • N’oubliez pas de choisir une carte sans stéréotype également ;-). Jolie Nouba en propose quelques-unes qui sont neutres (nos préférées).

Ps 1 : le landau convient aussi bien aux filles qu’aux garçons : cultivons la fibre papa et maman poule, pas juste maman !

Ps 2 : j’adore le rose et pourtant j’ai une fibre militante très prononcée sur la question des stéréotypes de genre et de sexe : ce n’est pas incompatible d’être féministe et d’aimer des trucs dits « de filles ». Dans cette liste, pas de rose, connoté, mais pourquoi pas si un travail pédagogique contre les stéréotypes est fait ensuite ;-). Vous noterez qu’il y a du bleu, je ne sais pas bien pourquoi le bleu pour les filles ça passe mieux que le rose pour les garçons ^^.

Et enfin, si vous avez des conseils et suggestions à partager, n’hésitez pas ! Toute idée originale de cadeau de naissance sans cliché est la bienvenue. On a pas fini de progresser dans ce domaine. A très vite !

 

2 Comments

  1. Maelle B says:

    Très belles idées; je suis justement en plein pic de naissance autour de moi et je commençais à être en panne sèche d’inspiration. j’adore le poster OMY et la guirlande Jolie Nouba
    si tu veux enrichir cette page, je ne sais pas si tu as vu les tapis à langer de voyage de Petit Pan? C’est ma dernière découverte et ça a fait mouche auprès de mes copines jeunes maman! 🙂

    1. Fanny says:

      Je n’y avais pas pensé, ils sont mignons en effet : je garde l’idée !!!

Leave a comment

Your email address will not be published.